Causes les plus courantes des défaillances de disque dur

Que votre disque dur soit tombé en panne soudainement ou que vous soupçonniez déjà une panne, nous savons que c’est l’une des situations les plus ennuyeuses. La plupart du temps, un disque dur ne tombe jamais en panne sans signes avant-coureurs ou autres indications, jusqu’à ce que ce soit un accident. 

Vous êtes peut-être tombé sur cet article en cherchant des solutions pour réparer une panne de disque dur. Vous êtes donc à la recherche des causes courantes de panne de disque dur ou de services ou solutions de récupération de données ? Si oui, vous avez atterri au bon endroit.

Tout de suite, nous avons mentionné les causes de défaillance de disque dur les plus courantes, les indications et les méthodes pour les réparer. Lisez la suite !

1. Erreurs humaines

Vous connaissez bien la nature humaine ; nous sommes nés pour faire des erreurs. Cependant, cela devient un problème lorsque votre disque dur se corrompt ou tombe en panne à cause d’erreurs humaines courantes.

Il existe quelques erreurs humaines courantes :  

  • Manipulation inappropriée d’un disque dur
  • Le faire tomber sur le sol ou sur une autre surface dure
  • Suppression de fichiers par erreur

L’erreur humaine est la cause la plus courante de défaillance du disque dur.

2. Dégâts des eaux

Les dégâts causés par l’eau sont l’une des causes les plus courantes de défaillance d’un disque dur. Souvent, les gens renversent accidentellement de l’eau, une boisson froide, du jus ou un autre liquide sur le disque dur. Et 90 % des disques durs ne peuvent pas résister à un liquide sur leur surface. Seuls quelques disques spécialement conçus peuvent supporter les dommages causés par l’eau. Sinon, le service de récupération des données est le seul choix qui reste aux utilisateurs. En outre, le liquide peut provoquer des surtensions du courant électrique, ce qui peut endommager votre appareil.

3. Dommages causés par la chaleur

Une quantité excessive de chaleur provoque des dommages matériels importants dans les composants du disque. Les plateaux de disques s’allongent lorsque la température augmente, puis se contractent lorsque la température diminue. En outre, cela peut entraîner une déformation de la surface magnétique, qui développe des défauts de serveur dans les données et des microfissures sur le disque dur.

4. Défaut de fabrication

Parfois, la corruption du micrologiciel est la cause d’un disque corrompu. Pour cette raison, votre disque dur perd des données et devient illisible.

Venons-en maintenant aux défauts de fabrication, qui sont le fait de l’entreprise de fabrication. La plupart du temps, votre ordinateur ou votre portable ne reconnaît pas un disque dur. De plus, le système se bloque après avoir inséré le disque dur. Si votre disque dur présente des défauts de fabrication, vous pouvez vous rendre ou vous connecter à ses fabricants. Ils corrigeront les problèmes ou remplaceront votre disque.

5. Problèmes d’alimentation

En général, l’onduleur ne fournit pas l’alimentation électrique requise. Souvent, il fournit une puissance élevée mais parfois une puissance très faible. Cela indique une interruption du flux de courant. Et une raison supplémentaire pourrait être l’utilisation d’une source d’alimentation inauthentique.

6. Défaillances du matériel

S’il y a un problème avec le composant matériel, ce sera une raison pour la défaillance de votre disque dur. Après des années de recherche sur la fabrication, aucun disque dur n’est parfait. Donc, ici, la défaillance matérielle va vers les dommages physiques. Aussi, on parle de crash frontal, ce qui signifie une perte permanente des données du disque.

De plus, vous ne pouvez pas résoudre ce problème par vous-même. Dans cette situation, un centre de récupération des données pourrait vous être utile. Ils récupéreront les données ou d’autres documents importants. 

7. Bugs

Une des raisons les plus courantes mais les plus malheureuses de la défaillance d’un disque dur est un bug. Il se produit régulièrement, et ces incidents peuvent survenir à tout moment. Un bug informatique est un accident non planifié qui se produit par malchance.

Donc, pour éviter la perte de données par mésaventure, vous devez opter pour une sauvegarde régulière des données. Cela permettra de sauver vos données et d’éviter les pannes de disque dur.

8. Fautes logiques

Par erreur logique, on entend certains des problèmes non physiques. Il s’agit notamment du formatage involontaire, de la suppression accidentelle, de la corruption des fichiers, de la correction des bugs logiciels, des logiciels malveillants, de la corruption du système, etc. Vous avez besoin d’un professionnel pour réparer un disque dur à partir d’une panne logique.

9. Défaillance mécanique

Les problèmes de défaillance mécanique se produisent en raison d’attaques de virus ou de logiciels malveillants. D’autres raisons sont : des secteurs défectueux, des pièces mobiles, un niveau d’alimentation inapproprié, et bien plus encore. Ces causes sont capables de faire échouer un disque dur ou de corrompre des données.

Si vous constatez un problème dans votre ordinateur portable ou PC dû à un disque dur, contactez le centre ou le spécialiste de récupération des données pour le sauver. En outre, ils vous aideront à prévenir les dommages et la perte de données.

Signes précoces de défaillance du disque dur

Il y a quelques indications qu’un disque dur montre avant de tomber en panne. Jetez-y un coup d’œil :

  • Le disque dur se fige au démarrage
  • Le disque dur n’est pas détecté par le BIOS du système
  • Les dossiers et les fichiers deviennent corrompus ou invisibles.
  • Un écran noir apparaît lors du démarrage
  • Bruit de clic ou de grincement provenant du disque
  • Disque dur inaccessible
  • Le PC se fige après avoir inséré le disque dur

Si vous avez vu l’un de ces signes, alors il est grand temps de sauvegarder vos données. Pas aujourd’hui, mais peut-être plus tard, votre disque dur tombera en panne ou se corrompra.

Vous avez donc peut-être compris les causes de la défaillance d’un disque dur. Avec un peu de chance, cet article vous a donné suffisamment de connaissances sur le disque dur endommagé. Si votre disque dur est déjà corrompu, alors vous devez vous rendre dans les services de récupération de données. Une perte importante de fichiers ne peut être réparée que par un centre de récupération des données. De plus, ils peuvent vous aider à prévenir la perte de données en récupérant tous les fichiers.

Plan du site