Modèles de cycle de vie du développement logiciel et méthodologie complète

Le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) est une méthode de gestion des différentes étapes d’un projet d’ingénierie. Cette technique permet de développer des logiciels de haute qualité. De nombreux modèles de cycle de vie du développement logiciel sont disponibles. L’approche de gestion du SDLC se concentre sur les différentes phases du projet. Les extraits suivants énumèrent certaines de ces étapes.

Cet article détaille d’abord le fonctionnement du SDLC. Il tente ensuite de discuter des différents modèles de SDLC.

Qu’est-ce que le CDS ?

Le cycle de vie du développement logiciel ou communément appelé SDC est une approche de gestion. Il vise à générer des logiciels de la meilleure qualité au coût le plus bas possible. La stratégie se concentre également sur la réalisation du projet dans le délai le plus court possible.

L’approche consiste à analyser chacune des étapes du lancement, du développement et de l’achèvement du projet. Elle propose ensuite une méthode bien organisée qui permet de produire des logiciels de haute qualité.

La méthode traite principalement des six phases significatives d’un projet d’ingénierie. Plusieurs modèles de SDLC sont développés, compte tenu de leur vaste portée et de leurs avantages. Toutefois, certains d’entre eux ne sont pas aussi efficaces, tandis que d’autres sont très performants.

Les modèles populaires de cycle de vie du développement logiciel sont le modèle en spirale, le modèle en cascade et le modèle agile.

Fonctionnement du SDLC

L’objectif principal du SDLC est principalement de deux. Le premier est d’améliorer la qualité du logiciel développé. Il comprend également la compression du temps nécessaire à sa réalisation dans la mesure du possible. Le second est d’atteindre le premier objectif avec un coût minimal. En effet, ces deux objectifs sont différents. Par conséquent, l’élaboration d’un plan unique pour les atteindre tous les deux est un véritable défi. C’est là que les modèles SDLC se distinguent.

Ces modèles sont capables d’éliminer les inconvénients habituels qui surviennent lors du développement de logiciels. La première étape du processus consiste à identifier et à analyser les déficiences du système existant.

Vient ensuite le tri des exigences du projet. L’étape suivante est la création du logiciel. Elle passe par différentes phases comme l’examen, l’organisation et la conception. Les autres étapes, comme le développement, l’essai et le déploiement, suivent ensuite.

L’étape d’essai revêt une importance considérable. Elle suit un format répétitif. Ainsi, il faut s’assurer de la qualité du code au début de chaque cycle.

Certaines approches et organisations spécifiques n’accordent pas l’importance voulue à l’étape d’essai. Le problème de cette ignorance est qu’elle leur coûte plus d’argent et de temps pour le retravail.

Modèles de cycle de vie du développement logiciel

Les modèles de SDLC permettent d’organiser les projets de développement de logiciels. De nombreux modèles sont disponibles. Chacun de ces modèles a ses avantages et ses inconvénients.

Certains modèles sont assez populaires, en raison de l’efficacité qu’ils offrent. Ainsi, de nombreuses organisations les utilisent couramment dans le monde entier. Les plus populaires sont le modèle en cascade, le modèle itératif, le modèle big bang, le modèle en spirale, etc.

Les extraits suivants détaillent certains des modèles les plus employés.

Modèle en cascade

Ce modèle est l’un des modèles qui a été trouvé et pratiqué dans les temps anciens. Par conséquent, le modèle de la cascade est le plus ancien modèle SDLC. Il est largement considéré comme le modèle le plus simple à cet égard.

Le modèle utilise un format d’une tâche à la fois. Cela signifie que l’achèvement d’une tâche déclenche la suivante. En outre, chacune des étapes comporte un mini-plan qui lui est propre.

L’inconvénient du modèle est qu’il existe des risques d’inachèvement de petits détails spécifiques. La conséquence est assez dangereuse. Cette seule faute peut affecter l’ensemble du processus dans son ensemble.

Modèle agile

Ce modèle se concentre sur l’achèvement des procédures à un rythme plus rapide. Le modèle y parvient en séparant le développement du produit en différents cycles. Après chaque version, ils prennent des retours d’information. Puis ils remanient les cycles en fonction des commentaires obtenus. Chaque nouvelle version publiée comportera ces changements suggérés.

L’inconvénient de ce modèle est qu’il repose davantage sur l’interaction avec le client. Ainsi, il y a des chances que le développement se fasse parfois dans la mauvaise direction.

Modèle itératif

L’objectif principal de ce modèle est la répétition. Les développeurs doivent créer le logiciel rapidement. Cette conception doit être telle qu’elle nécessite un coût minimal. Des tests sont ensuite effectués. Puis, les retours d’information sont pris en compte pour son développement. Le cycle se répète.

L’inconvénient majeur de cette proposition est qu’il n’y a pas de contrôles fréquents des ressources. Ainsi, il y a des chances de mauvaise utilisation des ressources disponibles.

Modèle en V

Ce modèle est une extension du tristement célèbre modèle en cascade. Ici aussi, effectuez les tests à chaque phase du développement.

Modèles big bang

Cette méthode est idéale pour les projets à petite échelle. Pour des projets plus importants, elle peut entraîner une perte.

Modèle en spirale

Ce modèle est le modèle de SDLC le plus flexible. Ce modèle se concentre également de manière significative sur la réplétion. Il partage donc une similitude avec le modèle itératif.

Avantages des modèles de cycle de vie du développement logiciel

Un SDLC bien conduit et exécuté peut donner lieu au meilleur contrôle de gestion possible et à une documentation ultérieure. Les développeurs peuvent percevoir ce qu’ils sont censés créer et pourquoi. Toutes les personnes associées au développement de logiciels peuvent avoir un aperçu plus approfondi du processus de développement. Ainsi, ils ont une idée de ce qui est nécessaire et de la manière dont il est mené.

Tout le monde peut connaître les ressources et les coûts nécessaires, ce qui apporte de la clarté.

Plan du site